BBF est une entreprise quinquagénaire familiale, diversifiée et dirigée par la troisième génération des familles Bongard et Bazot. Notre entreprise regroupe aujourd’hui plus de 120 salariés sur 3 sites à St Péreuse, La Machine et Champvert.
Nous opérons en Nièvre et Bourgogne, ainsi que dans les départements et régions limitrophes sur nos activités d’exploitation forestière et de travaux publics, mais aussi au niveau national et international pour les produits de scierie. Nos compétences, ainsi que nos équipements de qualité (armada d’une centaine de matériels : engins de travaux publics et forestiers, flotte de camions, véhicules de maintenance…) nous permettent de satisfaire l’ensemble de nos clients.
INVESTISSEMENTS :
BBF a une flotte de matériels, d’engins et de véhicules très importante nécessitant des investissements réguliers et conséquents. A chaque investissement, nous recherchons une plus grande performance du matériel, tout en prenant en compte les impacts environnementaux (huile bio, moindre impact aux sols, moindre consommation d’énergie, etc.) et l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs (moindre pénibilité, meilleure ergonomie, sécurité, etc…).
L’innovation, la recherche de matériels spécifiques sont également des facteurs pris en compte dans nos investissements. Nous avons ainsi acquis une pelle araignée, une abatteuse protégeant intégralement la régénération naturelle, …
Pour ce faire, nous avons été soutenus par :
- L’ADEME, dans le cadre des projets Dynamic Bois Forouest et PuisForbe, pour des investissements pour la production de bois énergie (2015)
- La Région Bourgogne-Franche-Comté et le FEADER (Europe) pour l’acquisition de deux porteurs forestiers (2019), d’une Cisaille et d’un broyeur forestier automoteur (2021)
- La Communauté de Communes Sud Nivernais et la Région Bourgogne-France-Comté pour l’acquisition et la construction d’un bâtiment pour la transformation du bois
Afin de poursuivre nos investissements toujours en recherchant une amélioration de nos techniques de production tant d’un point de vue environnemental qu’en terme de productivité, nous avons répondu à deux appels à projets de l’Etat, desquels nous avons été lauréats :
- dans le cadre du Plan de relance « investissements productifs dans la filière graines et plants – Volet travaux sylvicoles de renouvellement et entretien des forêts » pour améliorer nos techniques de préparation de sols à la plantation
- dans le cadre du Plan de relance « modernisation de la première et seconde transformation du bois et le développement du bois d’œuvre pour la construction » pour la création d’une nouvelle ligne de sciages et la modernisation de la ligne existante